?

Log in

houba_d3e in houba_deee

LA PLATEFORME

Plateforme HOUBA

A partir d’août 2005, l’étude d’opportunité est lancée et l’association est immatriculée par l’entremise du C.F.E. de l’URSSAF, obtenant ses numéros SIRET et URSSAF, et un code APE. De nombreux contacts sont établis avec les Administrations et Collectivités Territoriales concernées, les structures girondines intervenants déjà dans les D.E.E.E., les réseaux d’insertion par l’économie et les prescripteurs, les organismes de l’économie sociale et solidaire, des entreprises soumises aux Directives D.E.E.E., les organismes financiers, etc.

Avec le soutien de la C.R.E.S.S., un D.L.A. est engagé avec l’appui du Cabinet ALTER-CONSEIL qui permet d’affiner le projet et de clarifier le modèle économique. Cette étude identifie le projet comme une Entreprise d’Insertion, même si une partie de son activité (le démantèlement) conviendrait parfaitement à un Atelier Chantier d’Insertion. Il met en exergue aussi le potentiel local :

- possibilités de mutualisation avec de nombreux partenaires ;
- volumes annuels importants et stock historique pléthorique ;
- sensibilisation des principaux acteurs politiques et économiques ;
- population, notamment parmi les moins de trente ans, pouvant trouver de véritables voies d’insertion grâce à cette filière.

L’étude révèle aussi les défauts majeurs, les contradictions et les retards de la filière des éco-organismes qui laisse le champ libre à une Plateforme départementale. Voir à une collaboration régionale qui pourrait aboutir à la mise en place d’une filière économiquement viable qui répondrait parfaitement aux soucis économiques, écologiques et de développement social.
Les différents échanges avec les acteurs du traitement des D.E.E.E. du Gironde amènent à une proposition des Greniers de l’Informatique (G.I.) de nous regrouper sous la même bannière. Se joignent immédiatement au projet :

- Les Greniers de l’Informatique (Médoc)
- Le Club Informatique d’Andernos (Bassin d’Arcachon)
- Acoor Environnement (Cestas, Collecte et valorisation piles, tubes cathodiques et D.E.E.E.)
- Scideralle (Promotion et développement de logiciels et ressources libres pour l’éducation, dont l’ABUL est membre).

Comments

HOUBA

January 2007

S M T W T F S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Powered by LiveJournal.com